Championnat de Charentes – 13 septembre 2015

Dimanche 13 septembre se sont déroulés les Championnats de Charentes 2015 Open sur le spot de à côte sauvage (commune de La Tremblade)

Plusieurs catégories au programme en OPEN: Surf Open, Surf Ondines, Longboard Open, SUP Open et Bodyboard Open.

Les conditions du jour, vague de 80 cm multi-pics, temps plutôt couvert, accompagnées de pluies éparses et assez soutenues en fin de journée et d’un vent Side-off.

Start de la compétition à midi avec la finale SUP Open pour commencer la journée: 20 min de série durant lesquelles Julien Bouyer et Florian Meallet se sont livrés bataille, plaçant de bons turns, avec une bonne utilisation de la paggaie. Au terme de cette finale, Julien Bouyer remporte le titre grâce à une meilleure utilisation du rail que ses adversaires du jour. 2ème position pour Florian Meallet, 3ème place pour Camille Bouyer qui aura un peu scotché au lip sur ses turns. 4ème Sébastien Lamache qui doit encore progresser pour monter son échelle de note.
Place ensuite aux tiers de finale Surf Open.
Dans le 1er tiers, Léo Mimbielle s’impose, proposant un surf radical dans la section critique de la vague avec de la vitesse et une très bonne utilisation du rail. 2ème place pour Antoine Cheroux, malgré son retard dans la série !!!! 3eme place pour Gabin Orus qui a une belle progression des derniers temps dans son surf, un petit effort encore Gabin et ça devrait finir par payer et 4ème place pour Valentin Bureau qui doit verticaliser ses trajectoires. Enfin, 5ème place pour Arnaud Picon qui n’a pas réussi à scorer.
Second tiers de finale, remporté par Titouan Alda, très en forme ce dimanche. 2ème pplace pour Romann Dieumegard, malgré un surf trop sur le pied arrière et en dérapage. 3ème pplace pour Hugo Errable qui ne trouva pas de vague à potentiel. 4ème place pour un nouveau venu François Pijollet et 5ème place pour Maxime Georges.
Dernier tiers remporté par Tom Bellevergue bien au-dessus du lot. 2ème Luc Garenne, 3ème place pour Liam Villiot, 4ème place pour Paul Cassagne victime d’une interférence.
Dans la 1ère demie finale, Léo Mimbielle mène la danse suivi de près par Titouan Alda second et Luc Garenne 3ème.
Dans la 2ème demie, Tom Bellevergue s’impose de nouveau scorant sur des manoeuvres radicales en trouvant les bombes, devant Antoine Cheroux second et Romann Dieumegard 3ème.
Finale 100 % Oléronnaise avec: Léo, Antoine, Tom et Titouan.
Après 20 min de série, Tom Bellevergue remporte logiquement le titre en offrant un surf puissant, maitrisé en proposant les meilleurs manoeuvres et choissisant les meilleures options durant la compétition. Titouan Alda prendra une belle deuxième place en scorant lui aussi des vagues à potentiel avec beaucoup de puissance. 3eme position pour le jeune Léo Mimbielle 3ème et Antoine Cheroux terminera au pied du podium
En Longboard Open, sept inscrits: deux demies finales.
Dans la 1ère demie Benoît Naulin prend la 1ere place avec de bons noses et reentry. Se qualifie Florian Meallet qui prend la 2eme place et 3ème place pour Arnaud Picon.
Dans la seconde demie, Julien Bouyer remporte la série devant Sébastien Lamache qui a bien progressé sur ce support, 3ème place pour Camille Bouyer et 4ème place pour le nouveau venu Florian Couturier.
En finale, Benoît Naulin remporte le titre haut la main, montrant plus de maîtrise que ses adversaires, avec de très bons noses d’entrée de vague, enchaînés avec de bons virages old school et reentry.
La 2ème place revient à Julien Bouyer, 3ème Florian Meallet et 4ème Sébastien Lamache.
Chez les Ondines, finale 100 % Rétaise (comme d’accoutumée ou presque !) avec la victoire de Malou Poirier et Emma Canel prendra la deuxième place. Ces deux surfeuses proposant des débuts de turns contrairement à leurs adversaires. 3ème place pour Aminata Diop, 4ème Julie Batisse et 5ème Anouk Taconet , toutes les trois on subit un peu plus, avec des entrées en vague un peu plus tardives et un surf plus rectiligne.
Dernier podium du jour avec le bodyboard Open, remporté par Corentin Provençal qui aura mis du temps à prendre ses marques dans cette finale. Il trouvera ses vagues en fin de finale, avec une vague bien enchaînée avec rollo/rollo et une autre avec un autre bon rollo, lui permettant de reprendre la tête de la finale devant Jean-François Desnoes qui terminera sur la 2eme marche du podium juste devant Amaury Baron 3eme victime d’une double interférence avec Monsieur Ganivet dit « Ganach ». Dernière place pour notre jeune Estéban Condé qui ne trouvera pas de vagues majeures.
Nous tenons à remercier l’ensemble des participants, les parents présents, les bénévoles venus en nombre ainsi que le nouveau bureau de la Ligue Poitou Charente de Surf pour le désormais pot amical de fin de compétition !

Champions régionaux 2015 :
Surf Opens : Tom Bellevergue (Castel Surf Club)
Surf Ondines : Malou Poirier (Surf Club Rétais)
Longboard Open: Benoît Naulin (Surf Club Royan Atlantique)
SUP Open: Julien Bouyer (Surf Club Royan Atlantique)
Bodyboard Open: Corentin Provençal (Surf Club Royan Atlantique)

Crédits Photos: Xavier Renaudin
Pour visionnez les photos:
https://www.royan-glisse.com/2015/09/19/championnat-de-charentes-13-septembre-2015-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *